Broche brodée en feutrine

Tuto DIY, broches et porte-clés en feutrine brodée

Voici le tutoriel pour faire vous-même une jolie broche. C’est le 4ème atelier que je mets en ligne depuis le début de cette période particulière de confinement. Comme je n’ai plus la chance de retrouver mes élèves en atelier créatif chaque semaine à l’école, c’est ici que je peux continuer à partager l’apprentissage créatif initié. J’en suis ravie. Certains ont pu bénéficier du kit créatif, mais si ce n’est pas le cas, vous verrez les fournitures sont basiques. Je pense qu’il est facile de vous les procurer, si vous ne les avez pas déjà dans vos tiroirs. C’est donc parti pour les explications pour réaliser cette fois une petite broche brodée… un mix de couture et de broderie DIY.

Les fournitures :

Pour faire une broche en feutrine, il vous faudra ces quelques fournitures : un coupon de feutrine, du fil coton à broder, une aiguille à broder, un petit peu de ouate de rembourrage, une attache broche et le gabarit à télécharger

fournitures pour le tutoriel de la broche brodée

Je vous ai préparé trois modèles, un petit chat, un oiseau et un cactus que vous trouverez sur la feuille du gabarit à imprimer. La technique de création est quasi la même pour chacun des modèles. J’ai choisi de réaliser le tutoriel vidéo avec le chat. Un autre post suivra celui-ci dans lequel je vous indiquerai le pas à pas spécifique, pour l’oiseau et le cactus. Mais je suis certaine que rien qu’en regardant la vidéo du chat pour aurez tout compris pour faire les 2 autres…

Le film tutoriel de la broche chat

Laissez-vous guider par ce film. Juste après je vous ai résumé en images les différentes étapes de création. Pour coudre les deux faces de la broche j’ai utilisé le point de grébiche. Dans la vidéo, je ne me suis pas attardée sur la technique de ce point, mais pour rappel il y a un petit focus dans l’article de la pochette brodée que vous pouvez revoir.

Récapitulatif des étapes de réalisation de la broche

1- Commencez par découper le gabarit. Reportez la forme sur 2 morceaux de feutrine superposés. Découpez ensuite la feutrine, vous obtiendrez les 2 faces nécessaires.

Tuto étape 1 broche brodée

2- Sur l’une des faces, brodez les motifs en ayant pris soin de les marquer préalablement crayon. Faites des points simples en broderie, le point avant et le point arrière suffisent à reproduire le motif.

Tuto étape 2 de la broche brodée

3- Ensuite vous fixerez l’attache de broche sur l’autre découpe de feutrine. Faites attention à ce moment là, aux côtés recto et verso de chacune des faces. Pour ne pas se tromper veillez à ce que les 2 envers puissent se placer l’un en face de l’autre. Maintenant vous pouvez fixer les 2 faces l’une contre l’autre au point de grébiche.

Tuto étape 3 broche brodée

4- Pour revoir la technique du point de grébiche, elle est détaillée dans ce précédent article de la pochette brodée. Quand il ne reste que quelques centimètres à coudre, glissez la ouate. Poussez-la pour épouser la forme à l’aide d’un stylo par exemple.

Tuto étape 4 broche brodée

5- Une fois que c’est fait, continuez la couture pour fermer. Rentrez les fils et c’est fini !

Tutoriel broche brodée chat

Vous voyez ce n’est pas si compliqué à faire. La broche portée sur le revers d’une veste est du plus bel effet. Mais vous pouvez aussi choisir de monter ce petit chat en porte-clés, ça fonctionne bien aussi. Je vous montrerai comment faire avec l’exemple du cactus. Et puis si vous n’avez ni broche, ni attache porte-clés, un simple ruban ou bout de laine vous permettra de suspendre votre petit chat là où vous le souhaitez…

Alors, laissez parler vos envies, et à vous de jouer !

3 réflexions au sujet de « Broche brodée en feutrine »

  1. L’oiseau rend trop bien !!

    1. C’est super si tu as réussi à le faire avant que je ne publie l’article tuto!… Faut dire que tu sais déjà comment broder les perles comme on l’a fait ensemble l’année dernière 😉

  2. […] est idéal pour donner une touche printanière à vos tenues. Il est aussi simple à réaliser que le chat et le cactus précédemment expliqués. Terminons ensemble le cycle d’initiation à la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *