Broder vous-même l’étoile des champions !

Le tuto vidéo pour savoir comment broder à la main votre 2ème étoile !

La semaine dernière j’ai brodé en direct des étoiles sur les maillots de foot de quelques rédactions média qui se sont emparées du sujet de l’alternative DIY face à la pénurie des nouveaux tee-shirts Nike. Aujourd’hui, je vous montre comment le broder vous-même ! Il suffit de peu de matériel, c’est facile, c’est rapide, ce n’est pas cher… et quelle satisfaction d’afficher sa fierté d’être champion du monde une seconde fois sans avoir recours à l’achat d’un nouveau tee-shirt !

Comment broder soi-même son étoile

En voici l’explication simple. Il vous faut : 1 tambour à broder, 1 aiguille à broder, du fil à broder. Celui que je préfère est le mouliné DMC. Afin de faciliter la broderie sur la matière extensible d’un maillot de foot, vous devrez apposer sur l’envers de là où vous viendrez broder votre étoile, un morceau de tissu thermocollant qui aura pour action de « stabiliser » la fibre du tissu, soit le rigidifier. Ensuite, je vous recommande de tracer l’étoile sur une feuille de papier autocollante, repositionnable et soluble (DMC en commercialise aussi). Ce n’est pas obligatoire, mais ce support permet une meilleure précision dans le placement de l’aiguille pour chaque point.

DIY étoile brodée
Matériel nécessaire : un tambour à broder, du fil, une aiguille. Posez au fer un tissu thermocollant sur l’envers.

Enfilez votre aiguille d’une bonne longueur de fil  pour ne pas avoir de raccord de fil à faire sur un petit motif (j’ai pris 80 cm pour une étoile de 1 cm). Sachez que le mouliné DMC se compose de 6 brins, détachez-en 2 de la longueur que vous avez coupée. Si vous ne le faites pas, la broderie sera beaucoup trop épaisse et le passage successif du fil à points rapprochés risque d’endommager la fibre du tissu (faire des trous). 

Broder une étoile
Tracez l’étoile sur le tissu thermocollant et hydrosoluble . Appliquez-le sur le maillot et suivez le tracé pour broder.
étape pour broder une étoile
Une fois la broderie terminée, rentrez les fils à l’arrière. Faites tremper dans l’eau pour dissoudre le papier appliqué… Et voilà un tee-shirt à 2 étoiles !

Sur la vidéo qui suit, je vous explique le point broderie en question, pas à pas, branche par branche. Ce point de broderie utilisé s’appelle le  « passé plat », et il a de quoi faire briller les étoiles !

C’est à vous ! BRODEZ maintenant !

Et après, n’hésitez pas à partager ici vous étoiles de champions du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *