Cocotte au crochet

Tutoriel Cocotte au crochet

Pour Pâques, sortez vos crochets !… Je vous propose aujourd’hui un tutoriel avec cette petite cocotte. Un DIY rapide à faire qui viendra se glisser dans votre chasse aux oeufs ce week-end… une façon d’y ajouter un peu de fun, comme cette année les oeufs se chasseront exclusivement à la maison.

Pour réaliser mes cocottes, j’ai utilisé un crochet en 6,5 avec une laine qui se crochète en 6. J’ai gardé le même crochet pour la queue, le crête, le bec et les pattes en prenant de la laine plus fine. Le résultat fonctionne quand même. Laissez-vous guider par les images qui suivent avec les explications en légende.

Avant tout, voici un petit rappel des abréviations des mailles utilisées : ml = maille en l’air ; mc = maille coulée ; ms = maille serrée ; br = bride

Le corps de la cocotte

tuto crochet de ma cocotte

Réalisez un long rectangle tout en maille serrées. Commencez par faire une chaînette de 7 mailles. Ensuite montez 17 rangs de mailles serrées.

Tutoriel cocotte au crochet

Repliez le rectangle pour former le corps de la cocotte. Sans lâcher la dernière maille sur le crochet, assemblez 2 côtés successifs avec des mailles coulées.

La queue, la crête et le bec

Tutoriel cocotte au crochet

Pour former la queue, commencez par 3 ml à rattacher dans le corps de la cocotte, dans le coin du bord fermé à l’opposé du bord resté ouvert. Continuez avec 3 br dans cette même maille, fermez avec une mc. Dans le coin qui suit, faites la crête : commencez par *3 ml, 2 br *dans l’avant dernière maille du même côté que la queue, *1 mc* dans la maille suivante, puis dans la maille suivante faites *3 br, 1 mc, 3 br, 1 mc*. Terminez par le bec en sautant une maille pour le positionner en retrait. Il se fait ainsi * 1 ml, 1 br, 1 mc *. Rentrez et coupez les fils.

Tutoriel cocotte au crochet

Maintenant marquez les yeux. Faites 2 points de chaque côté du bec comme sur la photo. Insérez un peu de ouate pour rembourrer le corps de la poulette, puis fermez. Vous reprendrez votre crochet pour coudre les 2 côtés du bord resté ouvert avec des mc.

Les pattes

tutoriel cocotte au crochet

Pour faire les pattes, procédez ainsi : Commencez par * 3 ml, 1 mc dans la 1ère ml *, puis * 3 ml, 1 mc * toujours dans la 1ère ml, encore * 3 ml , 1 mc * dans cette même maille. Continuez avec une chaînette de 10 ml. Fixer la 11ème ml à travers une des mailles du corps de la cocotte. Reprenez à l’inverse : faites une chaînette de 13 ml, 1 mc dans la 11ème puis 2 fois * 3ml accrochées par une 1 mc dans cette 11ème ml*. Rentrez et coupez les fils, c’est fini !

COT COT COT !

tuto cocotte au crochet

Et voilà ma cocotte de Pâques terminée. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une COT COT COT Joyeuses Pâques !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *