Le point de grébiche est un point de base en broderie servant principalement à réaliser des bordures décoratives. Idéal, quand il s’agit d’assembler 2 tissus de façon solide et élégante, je l’utilise souvent dans les réalisations proposées en kit ou en atelier.
Dans cet article je vous précise la technique en images du point de Grébiche. Plusieurs des créations couture et broderie du Blog y font appel : Petit poisson qui brille, Oiseau brodé fils et perles, Porte-clés cactus ou encore Pochette en feutrine… Suivez les étapes ci-dessous qui vous permettront de vous réapproprier la technique rapidement.
Le point de Grébiche, ce qu’il faut retenir :
- Placez l’objet face à vous, bordure à coudre située vers le haut, le sens du point se fait alors de la droite vers la gauche. Placez le fil de couture dans cette direction avant de piquer.
- On pique toujours sur l’endroit, en espaçant régulièrement chaque point.
- Au moment où on sort l’aiguille à l’arrière, le fil de couture doit toujours être placé derrière l’aiguille avant de tirer.
Le point de départ
Pour commencer, vous viendrez cacher le noeud à l’extrémité du fil de couture entre les 2 faces de tissu, comme ceci :
Le point de Grébiche
À chaque point, ayez ce schéma en tête : Le fil sort en A, piquez en B, sortez en C fil placé derrière l’aiguille, puis tirez l’aiguille dans la direction de la couture à effectuer.