Dans le cadre des mes interventions à l’école, j’ai eu dernièrement le plaisir de retrouver les élèves en classe de CE2 pour une nouvelle activité créative. Cette fois-ci c’est à la couture que je les ai initiés, en leur proposant un doudou à coudre. Après les consignes de manipulation du fil et de l’aiguille et de l’explication de quelques points de base, chacun d’eux a pu réaliser l’assemblage d’un petit ourson doudou en feutrine et fièrement partir avec à l’issu de l’après-midi créative passée ensemble. Quelle joie de pouvoir leur apporter une pause de douceur créative dans leur temps de classe. La concentration sur le doudou à coudre au bout des doigts procure une véritable ré-création pour l’esprit !
En couture, l’utilisation de la feutrine facilite l’apprentissage. Je m’en sers régulièrement en atelier, d’ailleurs vous trouverez d’autres tutoriels dans de précédents articles, comme celui de la broche chat brodée, qui pourront vous inspirer d’autres créations. Ici je vous partage les différentes étapes de création de ce petit doudou à coudre, laissez-vous guider !
Matériel pour un doudou à coudre
Pour réaliser un petit ourson d’environ 13 sur 7 cm, il vous faudra : des coupons de feutrine de 2 coloris différents – du fil à coudre coton perlé – une aiguille à coudre ruban laine n° 20 – de la ouate de rembourrage – une attache porte-clés- une chute de tissu pour l’écharpe – des ciseaux.
Etape 1 du doudou à coudre : découper la feutrine
Découpez les 2 faces de l’ourson dans la feutrine en les superposant. Dans l’autre coloris de feutrine découpez un petit ovale qui formera le museau et un plus grand pour le ventre.
Étape 2 du doudou à coudre : broder le museau et les yeux
Sur une face, positionnez le petit ovale à la place du museau. Brodez-le en piquant au travers des 2 morceaux de feutrine. Faire des points lancés pour dessiner le museau et des 2 petits points de noeud pour les yeux.
Étape 3 du doudou à coudre : décorer le ventre en le brodant
Posez maintenant le ventre sur cette même face de feutrine, la broderie que vous effectuerez permettra de le coudre, en passant l’aiguille au travers des 2 épaisseurs. Choisissez le modèle suggéré ou inventez le vôtre.
Comment faire le pelage en trait
Comme sur l’ourson du milieu, faites simplement quelques points lancés. De la même façon que pour les motifs précédents, imaginez avant de commencer le placement de chaque trait. Si besoin faites un marquage au crayon.
Comment faire le point étoile
Commencez par imaginer un cercle avec 6 points répartis autour. Vous relierez chaque point au centre pour figurer autant de rayons. Procédez alors comme ceci : Sortir l’aiguille en 1 puis la piquer en C au centre. Sortir en 2 et piquer en C. Sortir en 3 et piquer en C , etc… jusqu’à sortir en 6 et piquer en C pour terminer l’étoile.
Comment faire le pelage en V
Représentez un V en 3 points, A , B et C. Sortir en A / Piquer en B /Sortir en C / Repiquer en B. Vous répéterez le motif de façon régulière en veillant à l’alignement.
Étape 4 du doudou à coudre : coudre le contour au point avant
Ce qu’il faut savoir sur le point avant, point de base en couture
Il se fait de droite à gauche ( si vous êtes gaucher, il sera plus facile pour vous de le faire dans l’autre sens, soit de gauche à droite). Le point avant permet de former une ligne en pointillé. La seule difficulté est de veiller à respecter un espace régulier entre chaque point . C’est la régularité qui fera que ce point sera joli.
Assembler les 2 faces de l’ourson
Maintenant que vous avez saisi le sens du point de couture, prenez les 2 faces feutrine de l’ourson et superposez-les envers contre envers pour coudre tout le contour. Afin de faciliter l’étape suivante, vous commencerez la couture à droite sous le bras, comme indiqué sur le visuel.
Étape 5 du doudou à coudre : Insérer la ouate de rembourrage
Quand il ne reste plus que les pattes à coudre, insérer la ouate par cet espace. Allez-y petit bout par petit bout pour bien répartir la ouate dans le doudou. Vous pouvez vous aider du bout d’un crayon pour bien la pousser dans tout l’espace. Terminez alors la couture, faites un noeud sur le fil du point de départ quand vous l’aurez rejoint.
Étape 6 du doudou à coudre : les finitions
Agrémenter votre doudou d’une écharpe. Prenez une petite bande dans une chute de tissu, et entourez-la 2 fois autour du cou avant de la nouer. Si vous le souhaitez, fixez une attache porte-clés avec quelques points de couture autour de l’anneau pour bien l’accrocher.
Votre doudou à coudre est terminé
Votre doudou est terminé… une couture simple et rapide à réaliser. Il suffit juste de prendre le temps de quelques points de couture. En introduction je vous indiquais avoir fait cette création avec des élèves en classe de CE2, et combien ils avaient aimé. Tout de suite ils se sont appropriés leur création en personnalisant la broderie sur le ventre de l’ourson. Avant même la fin de leur création, beaucoup avaient donné un petit nom trop mignon à leur doudou. Voyez plutôt dans les images qui suivent comme ils étaient jolis.
Bonne création DIY, n’hésitez pas à me montrer le vôtre ! #macreationdiy