Flocon de neige en origami

Flocon de neige origami

Voici un pliage papier simple pour réaliser un flocon de neige. Munissez-vous d’une feuille de papier origami 15 x 15 cm, d’une règle, d’un crayon et d’un paire de ciseaux. Laissez-vous guider, maintenant, par ce tutoriel tout en pliage et découpage pour voir apparaître un flocon de neige comme par magie !

Dans tout pliage origami, la précision est de rigueur. Marquez bien chaque étape de pliage et respectez les points de marquage. Toutes les explications sont récapitulées dans le pas à pas en images ci-après.

tuto origami, flocon de neige
les premières étapes du pliage flocon de neige
Découpage flocon de neige
Après le pliage, l’étape de découpage du flocon de neige

Ce DIY a été élaboré dans le cadre du projet créatif de la classe de CE1 que j’accompagne cette année. Le sujet est « l’arbre au travers des saisons ». Le sujet des flocons qui recouvrent l’arbre l’hiver était tout à fait approprié. Aborder la technique du pliage de papier, l’origami, permet aux enfants de mettre en oeuvre des notions mathématiques. Faire des flocons en papier, c’est en quelque sorte une jolie façon de jouer avec les maths pour les enfants. Quand les mathématiques sont appliqués à la créativité, ils deviennent véritablement ludiques !

Si vous aimez le pliage papier, vous trouverez dans cet autre article le tutoriel pour réaliser un coeur en origami. À vous de jouer avec vos papiers !…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *