Guirlande d’origami printanière

Guirlande DIY origami mésange

Voici un peu de DIY pour faire rentrer le printemps dans votre maison.

En ces temps confinés, l’envie de DIY ne peut faire que du bien au moral. Sortez donc de vos tiroirs feuilles de papier, bouts de laine et quelques perles, c’est tout ce qu’il vous faudra pour réaliser facilement cette guirlande décorative tout en pliage origami et de pompons. Si l’une de ces 3 fournitures vous manque, vous pourrez toujours faire une guirlande que de papier ou que de pompons… le DIY laisse aussi place au système D !

Avant de passer à la réalisation de la guirlande, vous découvrirez ci-dessous une fiche explicative du pliage papier, et celle pour la technique du pompon à la fourchette. En bas de page, je vous ai mis le film complet de la réalisation de la guirlande. Maintenant à vos fournitures, et laissez-vous guider par ce tutoriel.

Le matériel

Le matériel pour la guirlande
  • Des feuilles de papier 15 x 15 cm
  • De la laine
  • Des perles
  • 2 m de fil pour la suspension
  • 1 aiguille
  • Des ciseaux

Le pliage de la mésange

Origami mésange
Cliquez sur l’image pour télécharger le PDF

1- Marquer la diagonale. 2- Rabattre les 2 côtés sur la diagonale 3- Retourner le pliage 4- Rabattre le triangle du haut 5- Retourner le pliage 6- Rabattre les 2 angles pour former des triangles 7- Marquer les plis sous les 2 triangles formés, puis déplier le triangle de droite 8- Ouvrir le triangle, et inverser les plis 9- Rabattre le pliage. Répéter à gauche 10- Replier les 2 pointes pour former les pattes 11- Plier en deux , patte contre patte 12- Marquer le pli de la tête 13- Ouvrir le pli et rentrez la pointe à l’intérieur pour former la tête 14- Couper toute l’épaisseur du pliage en suivant le trait 15- Plier l’aile découpée vers le haut 16- Faire la même chose de l’autre côté. C’est fini 😉

La technique du pompon à la fourchette

Pompon à la fourchette
cliquez sur l’image pour télécharger

1- Placer 1 brin de laine sur la longueur du manche de la fourchette, entre les dents du milieu. 2- Prendre la pelote et tourner simplement la laine autour des dents de la fourchette. 3- Faire environ 50 tours. 4- Attention à ce que les tours restent bien groupés sur la partie centrale de la fourchette. 5- A l’aide du brin placé au départ sur le manche, faire un noeud… 6-… pour venir serrer le milieu du pompon. 7- Retirer la fourchette et serrer bien fort ce noeud en venant faire un 2ème noeud par dessus. 8- Couper la laine en passant la lame dans la partie pliée des 2 boucles de chaque côté. 9- Modeler le pompon obtenu entre les mains. Puis, égaliser aux ciseaux pour un pompon bien rond !

N’hésitez pas à jeter un oeil sur ce précédent article. Vous pourrez y consulter la réalisation filmée du pompon à la fourchette.

L’assemblage de la guirlande

Assemblage de la guirlande origami

Une fois que vous aurez vos petits oiseaux et vos pompons, il ne vous reste plus qu’à passer au montage. Munissez-vous d’une aiguille pour fixer les perles, passer au travers des pompons et aussi du pliage papier de la mésange. Pour maintenir en place l’oiseau sur la guirlande, faites un noeud sur le fil de suspension juste avant d’enfiler le modèle en origami. Vous assemblerez vos éléments de la guirlande dans l’ordre qui vous plaira. Pour vous donner une idée, ici j’ai utilisé une longueur de fil d’environ 2m, sur laquelle j’ai réparti 4 mésanges et 5 pompons et quelques perles.

Voyez, ce DIY est simple à réaliser. Et n’oubliez pas, la créativité est contagieuse, alors n’hésitez-pas à partager vos réalisations avec le hashtag #macreationdiy

Happy DIY à tous !

5 réflexions au sujet de « Guirlande d’origami printanière »

  1. J’adore ! C’est hyper simple !!
    Bisous Clémence R

  2. J’adore ! C’est hyper simple !!
    Bisous Clémence R

    1. Merci Clémence. Oui c’est facile à faire en plus d’être très joli à accrocher dans la maison ! ♥

  3. merci pour ton tuto (très clair d’ailleurs) !

    1. Merci Lisa, je suis impatiente maintenant de voir votre création dès que vous l’aurez faite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *