La rentrée des ateliers créatifs à l’école

carnet tissé

Animation d’ateliers créatifs à l’école Charles Péguy de Rueil

La semaine dernière, j’ai fait ma rentrée créative à l’école Charles Péguy. Cette année j’aurai l’immense plaisir d’intervenir au sein de l’école sur les activités qui sont proposées aux élèves sur le temps périscolaire, en animant des ateliers créatifs. 

Au programme des ateliers,

tricoter, coudre, crocheter, broder, plier, découper, coller, tisser,… des activités dédiées au DIY, « Do It Yourself » pour apprendre à faire soi-même ! Une opportunité pour les enfants du CE1 au CM2 de s’initier à différentes techniques créatives et aussi un apprentissage pour encourager leur créativité. La pratique d’activités manuelles favorise la concentration. Pour apprendre à faire soi-même, il faut mobiliser ses compétences, parfois insoupçonnées… Participer à des ateliers créatifs reste un moment ludique qui permet aussi de développer la confiance en soi. La création rend heureux. La satisfaction qu’elle apporte est une source d’épanouissement formidable !
Atelier créatif, atelier périscolaire

La semaine dernière j’ai pu faire découvrir aux enfants de l’école cette nouvelle activité d’ateliers créatifs que j’animerai toute l’année. Tous les élèves inscrits à une des séances découverte d’une heure, ont pu réaliser la customisation de la couverture d’un carnet en s’initiant à la technique du tissage. Je leur avais préparé en avance la trame du tissage sur chacun des carnets remis pour qu’ils puissent se concentrer uniquement sur la manière de tisser. Aussi j’avais fait une sélection minutieuse de laine tant en couleurs qu’en textures différentes pour donner du relief au tissage. En 1 heure, ils ont déployé toute leur attention, toute leur concentration et aussi beaucoup de coeur à leur réalisation. Je crois qu’ils ont aimé, étant donné leurs grands sourires en sortant de la salle de classe, carnet tissé en poche ! Et oui, ils peuvent être fiers du résultats… Bravo à tous pour leur création !  Appréciez vous-même leurs créations que j’ai condensées dans ce petit reportage en images. Un super souvenir que je garderai de ce premier atelier à l’école qui reflète je crois vraiment l’état d’esprit des ateliers que j’anime !

La semaine prochaine c’est parti pour un autre thème d’atelier, cette fois-ci on va faire de beaux rêves. Vous devinez de quoi il s’agit 😉 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *