Le secret de mon coeur Miyuki…

tissage Brick Stitch

Aujourd’hui, je vous livre le secret de mon cœur… en tissage de perles Miyuki 😉

Tout comme le tricot ou le crochet, le tissage de perles est aussi pour moi un vrai bonheur à pratiquer. C’est un travail minutieux, tellement les perles Miyuki sont petites, mais si délicates qu’on aime à les manipuler. Quelque soit le tissage employé, avec un métier à tisser, en Peyote ou encore en Brick Stitch, on est toujours séduit par le résultat d’une parfaite régularité. C’est la magie de la particularité de ces perles.

Un des tissages que j’aime particulièrement faire, c’est le petit cœur, tout mignon à porter en bijou ras de cou. J’en ai quelques uns disponibles dans ma boutique. N’hésitez pas à aller faire un tour, ce bijou est une super idée cadeau qui pourrait ravir les mamans le 27 mai prochain. Et pour ceux qui ont envie de le faire eux-mêmes,… je vous dévoile, dans cet article, le tutoriel vidéo préparé avec ♥ !

En 4 mini-modules vidéo, je vous montre les notions essentielles pour réaliser un tissage de perles selon la méthode Brick Stitch. Je les ai réalisés pour vous détailler au plus près l’enfilage des perles afin que vous puissiez à votre tour faire facilement vous-même d’adorables petits cœurs !  Chaque vidéo ne dure pas plus de 2 minutes, ce qui vous permettra de comprendre aisément et rapidement la technique.

Et puis, l’avantage de faire un cœur pour s’initier au tissage Brick Stitch, est que vous n’avez « que » 25 perles à enfiler. Il se réalise vite pour un effet garanti !

Alors laissez-vous guider par les vidéos, et en quelques 5’31’’ vous saurez tout sur le secret de mon cœur !

Le tissage Brick Stitch s’effectue ligne par ligne, dans le sens où les perles forment une ligne droite. (Quand dans la ligne tissée, les perles s’emboîtent en quinconce, il s’agit de la méthode Peyote).

Voici le matériel qu’il vous faudra :

  • Des perles Miyuki Delicas 11/0
  • Du fil nylon fin 0,25 mm
  • Des aiguilles à perler.

Commencez par couper la longueur de fil nécessaire, environ 40 cm.

Ligne 1: Placez une aiguille à chaque extrémité pour le montage « en échelle ». On utilise cette méthode pour la 1ère ligne du tissage. Faîtes passer la 1èreperle dans les 2 aiguilles en les croisant. Faites la glisser et placez-la au milieu du fil. Procédez de la même façon pour les 3 suivantes en les faisant glisser les unes à côté des autres.

Ligne 2: Enfilez l’aiguille sur l’un des 2 fils qui sortent de la dernière perle de la ligne 1. (Vous prendrez le 2nd pour effectuer la Ligne 5). La ligne 2 est une ligne qui se tisse en diminution simple. Vous avez 3 perles à enfiler comme le montre la vidéo

Les 2 premières lignes sont toujours un peu délicates à effectuer car il est difficile de maintenir la tension du fil entre ses doigts pour garder les perles en place. Courage, tout devient plus simple à partir de la 3èmeligne !

Ligne 3 : Procédez comme la Ligne 2, en diminution. Vous avez 2 perles sur la ligne.

Ligne 4: Insérez 1 perle en diminution, il s’agit de la dernière qui marque la pointe du cœur.

Prendre maintenant l’autre fil laissé de côté à la fin de la ligne 1, c’est avec celui-ci que vous allez tisser les 3 lignes qu’il reste à faire de l’autre côté.

Ligne 5 : Commencez par enfiler 2 perles sur le fil et suivre les instructions de la vidéo qui suit pour savoir comment faire une ligne en augmentation simple. La vidéo suivante, vous montrera comment continuer la ligne perle par perle, et la terminer par une augmentation simple. Cette ligne compte 5 perles en tout.

Un peu plus d’explication pour faire une augmentation simple :

Enfilez 2 perles sur le fil

Passez alors l’aiguille sous le fil reliant les 2 dernières perles de la ligne précédente. En tirant délicatement sur le fil, les 2 perles vont venir se positionner pour former la nouvelle ligne

Passez votre aiguille de bas en haut dans la dernière des 2 perles enfilées

Vous pouvez maintenant continuer votre ligne perle par perle.

Ligne 6 : Procédez exactement de la même façon que pour la ligne précédente, vous aurez 6 perles sur celle-ci.

Ligne 7: Commencez cette ligne avec une diminution simple. Enfilez une autre perle en suivant. Rentrez alors le fil dans les perles tissées sur les lignes en dessous pour le faire ressortir au niveau de la 4èmeperle de la ligne 6. Enfilez perle à perle, les 2 restantes.

Quand c’est terminé, il vous faudra rentrer (cacher) les fils laissés à chaque extrémité du cœur. Ne faites pas de nœuds, il suffit de passer le fil dans quelques perles, il est ainsi bloqué, et de le couper à ras pour finir.

Maintenant, c’est à vous de jouer : A vos fils,… Prêts,… Perlez !

Bonne fête maman ♥ ! Offrez-lui des coeurs pour le lui dire ! Faites-les vous-même en suivant le tuto… ou alors trouvez-les déjà tout faits en collier dans ma boutique 😉

Et pour passer commande, rendez-vous sur la boutique :

 

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *