Petit poisson sequin qui brille !

broderie sequin

Broder des paillettes pour faire scintiller vos créations, c’est très facile ! Les enfants des ateliers ont vite assimilé la technique. La broderie de sequins n’a plus de secret pour eux. Si vous aussi vous souhaitez savoir comment faire, je vous laisse découvrir ici le tutoriel pas à pas en images. Dans cet article je vous livre la recette du poisson qui brille avec ses écailles en sequins, DIY étincelant garanti !!!

Les fournitures :

Pour réaliser ce petit poisson, il vous faudra : de la feutrine , du fil et une aiguille à broder, une aiguille à perler, des perles, des sequins, un peu de ouate de rembourrage. Prévoyez une attache broche ou porte-clés selon comment vous souhaitez utiliser votre création.

Étape 1, découpez la feutrine

Reportez la forme du poisson sur la feutrine. Le mien mesure 10 x 3,5 cm. Je l’ai dessiné sur une feuille à petits carreaux pour que vous puissiez facilement le reproduire. Découpez-en 2 faces.

Étape 2, brodez les perles

Commencez par coudre les perles pour former l’oeil et délimiter la tête. Quelques perles de rocailles suffisent.

Étape 3, brodez les sequins

Passons maintenant aux écailles pailletées. Chacune des étapes suivantes vous détaille la technique de broderie pour les sequins : comment enfiler le sequin, où piquer pour le fixer et à quel endroit ressortir votre aiguille pour placer le suivant. Laissez-vous guider par le pas à pas…

Tout d’abord, comment enfiler un sequin ?

Utilisez l’aiguille à perler dont le chas est suffisamment fin pour passer dans le diamètre du trou des sequins. Piquez-la de l’envers vers l’endroit et enfilez le sequin tel une perle. La forme du sequin est incurvée comme une assiette. Imaginez que vous la posez sur le tissu. Pour cela faites attention à toujours l’enfiler sur votre aiguille par le dessous.

Positionnez le 1er sequin

Sur le poisson vous poserez le 1er sequin en bas, au bord à quelques millimètres de la dernière perles de délimitation de la tête. Vous broderez ensuite par ligne verticale.

Comment fixer un sequin ?
  • Après avoir sorti l’aiguille sur l’endroit et enfilé le sequin,
  • 1- Placer le sequin sur la feutrine,
  • 2, 3- Pour le bloquer, repiquer au bord du cercle de la paillette en direction de la bordure de la tête,
  • 4- Faire sortir l’aiguille toujours au bord du sequin mais cette fois dans la direction de la ligne qu’on souhaite former.
Broder les sequins ligne par ligne.

Maintenant que votre 1er sequin est fixé, il va falloir ordonner les suivants : vous broderez les sequins ligne par ligne.

Pour obtenir une broderie régulière avec des sequins qui se chevauchent de manière harmonieuse, respectez le même sens du point de piqûre pour tous les sequins suivants à placer sur la ligne.

Réaliser la 2ème ligne.

Quand la 1ère ligne est terminée, on fait sortir l’aiguille sous et au bord du dernier sequin bloqué.

Enfilez un nouveau sequin et venez le bloquer en piquant vers le haut au bord du sequin. Cette opération de blocage se fait maintenant sous le sequin du rang précédent (images 13 et 14).

Continuez ainsi sur toutes les lignes que vous réaliserez. Chaque ligne débute au plus près du dernier sequin du rang posé. Le sens de réalisation est donc inversé à chaque rang.

Comment terminer ?

Pour terminer la broderie, vous ferez une noeud sur l’arrière de la feutrine après avoir enfilé le dernier sequin. Glissez ensuite le fil sous quelques points de couture pour sécuriser votre broderie et coupez-le.

Étape 4, assemblez les 2 faces

Avant de passer à l’assemblage des 2 faces de feutrine, si vous souhaitez faire une broche, il est temps de fixer l’attache broche sur l’autre morceau de feutrine découpé. Pour un porte-clés vous le laisserez vierge et vous accrocherez votre attache tout à la fin de l’assemblage.

Coudre les 2 faces ensemble.

Positionnez les 2 faces l’une contre l’autre, envers contre envers et les coudre au point de grébiche. Le pas à pas de ce point de couture figure dans cet autre article tutoriel du blog « Comment faire le point de Grébiche ».

Prenez cette fois une aiguille à broder, et enfiler une longueur d’environ 4 fois le contour du poisson pour en avoir suffisamment pour broder sans avoir à effectuer des raccords. Commencez sous le ventre du poisson et effectuez le point en se dirigeant vers la queue du poisson. Quand vous arrivez sous la tête et qu’il ne reste que quelques cm avant de rejoindre le point de départ de la couture, insérez la ouate par l’ouverture puis terminez la couture pour fermer.

Bravo, votre pétillante création DIY est terminée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *