Pochette en feutrine brodée

Tuto pochette feutrine brodée

Voici un petit DIY qui va vous permettre d’aborder la technique de la broderie facilement. Déjà, ce qui est pratique avec la feutrine, c’est que le tissu est suffisamment rigide pour vous permettre de broder sans avoir à utiliser de tambour à broder. Aussi, pour réaliser cette pochette, vous n’aurez besoin d’apprendre que deux points : Le point de bouclette qui se suffit à lui même pour réaliser des fleurs, et le point de grébiche, qui permettra la finition bordée de la pochette. C’est parti pour le tutoriel !

Le matériel nécessaire :

fournitures pour réaliser une petite pochette en feutrine brodée
  • Un coupon de feutrine.
  • Un bouton. Ici, un bouton pression, mais un simple bouton récupéré marche aussi.
  • Du fil à broder.
  • Une aiguille à broder.

La broderie des fleurs de la pochette.

broderie au point de bouclette

Il faut commencer par broder vos fleurs sur la feutrine à plat avec la technique du point de bouclette. Regardez la vidéo suivante sur le point de bouclette, vous saurez ensuite parfaitement le reproduire sur votre pochette pour broder les fleurs. Faites d’abord un repère sur la feutrine de leurs emplacements en imaginant la pochette fermée. C’est à vous d’imaginer le nombre et la taille des fleurs que vous souhaitez faire. Un conseil cependant, pour broder n’utilisez pas plus de 50 cm de fil sur votre aiguille, cela évitera la formation de noeud sur la longueur.

La bordure de la pochette.

Assembler la pochette au point de grébiche

Le point de grébiche qu’on va utiliser pour coudre la pochette, est parfois appelé point de feston. La technique est la même. Mais quand il s’agit du point de feston, on ne laisse pas d’espace entre chaque point. Pour la bordure de votre pochette qui sert aussi de couture sur les parties à assembler, commencez par replier la feutrine pour former la pochette. Maintenez les 2 côtés qui se superposent bien en face, bord à bord. Vous pouvez vous aider avec des épingles ou même de pinces à linge. Brodez en commençant par le côté en bas du bord droit de la pochette et faites le tour. Je trouve que c’est plus facile ainsi pour les droitiers. Si vous êtes gaucher, commencez par le côté inverse.

Zoom sur le point de grébiche

Ci-dessous, je vous ai mis les images détaillées de la technique. N’hésitez pas à vous entraîner avant sur un échantillon de tissu pour bien intégrer le sens du fil et de l’aiguille. Il faudra aussi faire attention à ce que votre aiguille passe bien au travers des 2 épaisseurs de la feutrine quand vous n’êtes pas sur le rabat.

technique du point de grébiche
Le point de grébiche : Je sors l’aiguille sur l’endroit en A, je pique en B , je ressors en C sur l’envers le fil passe en dessous de l’aiguille.
La technique du point de grébiche
Le point de grébiche : Je respecte A B C à chaque point, et répète autant de fois que nécessaire pour former la couture ou la broderie.

Récapitulatif de la technique du point de grébiche :

  • Sortir l’aiguille sur l’endroit en A,
  • Piquer en B sur l’endroit
  • Ressortir sur l’envers en C, le fil passe en dessous de l’aiguille
  • Respecter A, B, C à chaque point et répéter autant de fois que nécessaire pour former la couture ou la broderie.

Vous voilà incollables sur ces deux points de broderie. À vos aiguilles maintenant pour broder de jolies pochettes toutes fleuries…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *