Porte-clés cactus

Tutoriel DIY, faire un cactus en feutrine brodée

Après la broche chat brodé, voici l’explication pour réaliser un cactus à monter en porte-clés. Cette fois, je vous ai préparé le tutoriel tout en images, mais rien ne vous empêche de retourner voir la vidéo de la broche chat dans le tutoriel précédent.

Pour réaliser ce petit cactus brodé en porte-clés, les étapes sont les mêmes que la broche chat : découper la feutrine, broder les faces puis les assembler au point de grébiche. Vous rajouterez un petit pompon à faire à la fourchette au niveau de l’attache du porte-clés. Cette broderie est aussi simple que celle du chat. Ce qui est différent, c’est la technique de broderie du décor. Je vous montre donc avec plus de précision ici comment dessiner les épines avec votre fil. C’est parti !

Étape 1

Imprimez et découpez le gabarit du cactus. Positionnez-le sur 2 épaisseurs de feutrine avant de les découper en même temps.

DIY cactus feutrine brodée, étape 1 découpage

Étape 2

Brodez les épines sur chacune des 2 faces. Attention à bien identifier le sens envers et endroit de chacune d’elles afin que les 2 envers puissent se superposer quand vous les assemblerez.

DIY Cactus en feutrine brodée, étape 2 : broder les épines

Voyez plutôt en détail la broderie des épines. Imaginez un « V » à dessiner avec votre fil pour chacune des épines, et faites-en autant que vous le souhaitez. Pour chaque « V », sortir en A puis piquer en B, sortir en C et repiquer en B, comme ceci :

Focus sur la broderie des épines du cactus
1- Sortir en A – 2- Piquer en B – 3– Tendre le fil entre A et B
4- Sortir en C – 5- Piquer à nouveau en B – 6- tendre le fil entre C et B
Puis ressortir le fil à un nouveau point A à proximité et continuer à faire des épines sur le cactus.

Étape 3

Assemblez les 2 faces au point de grébiche. Il se fait comme le point de feston en espaçant chaque point. C’est dans le tutoriel de la pochette fleurie brodée que je vous ai indiqué de plus près la technique. Regardez-la à nouveau si besoin.

DIY cactus en feutrine brodée, étape 3 : assembler les 2 faces au point de grébiche avant de rembourrage

Étape 4

Insérez la ouate de rembourrage quand il ne reste plus que le pied du cactus à finir de coudre. Aidez-vous de la pointe d’un crayon pour vous permettre de bien répartir la ouate au fond des branches du cactus. Puis, terminez la couture pour fermer.

DIY cactus en feutrine brodée, étape 4 : terminer la couture du contour après rembourrage

Étape 5

Le format du pompon réalisé à partir d’une fourchette s’y prête particulièrement. La méthode est expliquée dans cet article. N’hésitez pas à retourner le voir pour rappel. Quand vous façonnerez le pompon, ne coupez pas les brins de serrage. Ils vous permettront de venir fixer le pompon à l’attache du porte-clés et en même temps coudre le tout en haut du cactus.

DIY, cactus en feutrine brodée, étape 5 : faire un pompon à la fourchette à ajouter à l'accroche

Voilà, c’est fini !

DIY, le porte-clés cactus en feutrine brodée

Un joli cactus prêt à emporter sans s’y piquer…

On se retrouve très vite avec le tutoriel détaillé de la broche oiseau pour terminer le trio « chat, cactus, oiseau ». Bon DIY brodé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *