Réaliser un collier en résine et fleurs séchées

Collier DIY résine et fleurs séchées

Le tuto du bijou DIY « fête des mères » fait en classe avec les enfants de Ce1.

Il y a quelques jours j’ai effectué une animation créative avec la classe de CE1 que j’accompagne cette année. La maîtresse m’a confié le cadeau de la fête des mères à réaliser par les enfants. Elle souhaitait que ce soit un bijou. Le projet créatif qui nous occupe cette année est « l’arbre au cours des saisons ». Je lui ai proposé de réaliser un bijou floral. Ainsi, nous restions dans le thème de déclinaison des activités créatives que nous réalisons depuis le début de l’année.

Réaliser un pendentif avec un médaillon en résine incrusté de fleurs séchées était alors tout à fait approprié à la problématique. la transparence de la résine incluse dans un anneau doré, apporte une véritable finesse et délicatesse au bijou. C’est aussi facile à faire avec les enfants. Le mot d’ordre reste la minutie, et le résultat du bijou créé en est que plus séduisant !

Tout ce qu’il faut savoir pour réaliser vous-même un médaillon en résine incrusté de fleurs séchées.

kit résine

Vous trouverez le matériel qu’il vous faudra chez Perles&Co. Il suffit de vous procurer un kit résine, j’ai choisi le kit Epoxy Glass’Lack de Cléopâtre, parce qu’il est sans odeur, des fleurs séchées , un médaillon, celui-ci est au format idéal et les apprêts chaîne bille et anneaux, pour le monter en pendentif.

Le pas à pas

Fleurs séchées

1- Mélangez la résine et le durcisseur dans un gobelet en suivant les indications du kit.

Il vous faudra très peu de mélange de résine pour faire un médaillon, alors avant de vous lancer prévoyez plusieurs créations en résine. Une fois les doses résine et durcisseur mélangées, vous ne pourrez pas le conserver. Un mélange 10 ml + 20 ml m’a permis de faire 15 bijoux.

2- Disposez le médaillon sur un tapis en silicone ou un support en plastique. Déposez la résine au centre de l’anneau avec un bâtonnet. La faculté de cette résine en gel, lui permet de s’arrêter sur les bords de l’anneau.

médaille et fleurs séchées

3- Ajoutez-y des petits bouts de fleurs séchées que vous aurez découpés. Les déposer avec une pince, il ne faut pas toucher la résine avec vos doigts tant qu’elle n’est pas sèche. Pour cela utilisez un cure-dent pour placer vos fleurs délicatement tout en les incrustant dans la résine. Etalez bien la résine jusqu’aux bords du médaillon.

4- Recouvrez d’un couvercle, utilisez une boite ou un saladier, le temps du séchage. Ceci afin d’éviter tout dépôt de poussière.

5- Le lendemain, faites une 2nde couche de résine, la déposer sur le médaillon afin de recouvrir totalement les fleurs, que la surface soit bien lisse. Les couches successives de résine doivent rester fines et ne pas dépasser 2-3 mm pour rester dans l’épaisseur de l’anneau.

bijou résine diy

6- Laissez à nouveau reposer sous le couvercle pendant 24 h, puis décollez le bijou du support plastifié. Grattez les bords du médaillon pour enlever les résidus de résine qui dépassent.

7- Montez votre médaillon en collier. À l’aide de pinces à bijoux, insérer un anneau de 5mm environ dans l’attache en haut du médaillon. Y attacher la chaîne bille que vous aurez préalablement fermée d’un embout connecteur.

Voilà, c’est fait !

Le bijou est prêt à être porté. Avec cette technique d’inclusion vous pourrez réaliser de très jolis bijoux. Avec les enfants de la classe nous avons fait des colliers, mais vous pouvez aussi faire des bracelets, des boucles d’oreilles… J’aime beaucoup la délicatesse et la finesse de la création, et je crois que les enfants, comme les mamans ont été conquis par le résultat. Je suis certaine que vous le serez également.

Colliers DIY
Pendentifs DIY, résine et fleurs séchées
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *