Rentrée créative avec un mini carnet tissé.

Mini carnet tissé

Réaliser un mini carnet tissé pour une rentrée créative en douceur.

S’initier au tissage en réalisant soi-même la personnalisation d’une couverture d’un petit carnet, un cahier ou encore son agenda, ce n’est pas compliqué. La vidéo Youtube que je vous ai préparée vous le démontre. Vous n’aurez pas besoin de métier à tisser, il vous suffira de créer la trame du tissage avec du fil et une aiguille directement sur la couverture du support que vous aurez choisi de décorer.

Une fois la trame construite, il ne vous reste qu’à y glisser vos fils de laine choisis pour former votre tissage. Regardez la vidéo, vous constaterez facilement que c’est simple. Tout le monde peut y arriver ! C’est un DIY rapide à effectuer, pour donner une touche créative à votre rentrée !

Pas besoin de légende dans la vidéo, les visuels suffisent à comprendre aisément le principe du tissage. Voici cependant un arrêt sur images des deux techniques clés de cette réalisation :

Les franges

Franges

Pour réaliser les franges en bas du tissage, vous utiliserez le « noeud en tête d’alouette ». Glissez le 1er brin de la frange sous les deux premiers fils de trame. Faites ressortir une boucle au milieu de ces 2 fils. Regroupez les 2 extrémités du brin de frange pour les glisser ensemble dans la boucle que vous avez formée. Tirez les 2 extrémités en même temps, serrez et glissez vers le bas pour positionner. Effectuez de la même façon les autres franges. Il vous faudra les faire se chevaucher, tout simplement quand vous glissez le brin de la frange sous les 2 fils de trame. C’est à dire que vous faîtes la 1ère frange sous les fils 1 et 2, la 2ème se fera sous les fils 2 et 3, la 3ème sous les fils 3 et 4, la 4ème sous les fils 4 et 5, etc… jusqu’au bout de la ligne.

Le tissage

Tisser

Pour le tissage en lui-même la base à intégrer c’est « dessus-dessous ». Enfilez votre fil dans une aiguille à laine. Passez-le tour à tour dessus puis dessous les fils de trame tout le long du rang. Au rang suivant, partez dans l’autre sens en inversant le dessus-dessous par rapport au rang précédent.

Et bien voilà, tissez maintenant !

Moi, je m’en vais de ce pas animer un atelier à l’école. Le mini carnet tissé est au programme de la première session des  ateliers créatifs que j’animerai cette année dans le cadre des activités périscolaires. Hier déjà, les premiers participants sont rentrés chez eux très fiers de leurs créations réalisées en 1h sur le temps du midi et sur le temps du soir. Une superbe découverte du tissage et surtout un avant goût des autres ateliers à venir tout au long de l’année.

À suivre…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *