Tuto pour réaliser des napperons au crochet.

Napperons au crochet

Avec le printemps qui s’installe, on a envie de mettre des touches de couleurs partout dans la maison ! Alors voici une idée :

Multipliez les napperons à poser sur vos tables et meubles pour y poser toutes vos envies : verres, vases, bouteilles, bougies, corbeilles, etc…

C’est facile de les réaliser, quand on manie un peu le crochet, en suivant les explications que je vous donne ci-après. Bonne nouvelle pour ceux qui ne savent pas crocheter, des lots de 3 napperons à petit prix sont disponible dans ma boutique

À vos crochets, pour réaliser ces petits napperons

Pour commencer crochetez une chaînette de 6 m. et piquez 1 mc dans la 1ère pour former 1 cercle.

Rg 1 : 3 ml ( comptent pour 1 db), crochetez 23 doubles brides dans le cercle formé et fermez le rang avec une 1 mc dans la 2èmedes 3 ml. du départ.

Rg2 : 2 ml (compte pour 1 br), 1 bride sur les 2 doubles brides suivantes, 2 ml. Répétez * 3 br sur les 3 db du rang précédent, puis 2ml* jusqu’à la fin du rang ; fermez le rang par une mc.

Rg3 : 2 ml (compte pour 1 br) et 1 br dans la 1ère br du rang précédent, 1 br dans la maille suivante, puis 2 br dans la br du rang préc., puis 2 ml  ; soit, enchaînez : *  5 br dans les 3 br du rang précédent puis 2 ml * jusqu’à la fin du rang. Fermez avec une mc.

 Rg 4 : De la même façon que le rang 3 : répétez 7 br dans les 5 précédentes et 2 ml (soit *2 dans la 1èrebr, 1 br dans les 3 suivantes et 2 br dans la 5èmepuis 2 ml *)

Rg 5 : Commencez par 2 ml (= 1 br), puis 1 ml, 1 br dans la 3èmemaille, 1 ml, 1 br dans la 5èmemaille, 1 ml et 1 br dans la 7èmemaille, puis 3ml. Recommencez ainsi jusqu’au bout du rang, en piquant la 1èrebride dans la 1èrebr des 7 br du rang précédent.

Rg 6 : * 2 ml (= 1 br) dans la 1èremaille, 1 br dans les 6 mailles suivantes, 2ml, 1 ms au mileu de l’arceau des 3ml du rang précédent, puis 2ml * Répétez jusqu’à la fin du rang.

Rg 7 : * 1 ml (= remplace 1 ms pour commencer) 2 ml, puis piquez dans la 4èmebr du rang précédent : 1 br, 1 ml, 1 br, 1 ml, 1 br ; 2ml, 1 ms dans la 7èmebr du rang précédent, puis 6 ml * Répétez 8 fois pour terminer le rang. Fermez avec une mc.

[m : maille – ml : maille en l’air – mc : maille coulée – ms : maille serrée – db : demi bride – br : bride]

Avec un fil coton crocheté en n°3, vous obtiendrez un napperon d’environ 14 à 15 cm de diamètre. Moi j’ai utilisé le Phil Coton 3 de chez Phildar.  Il est génial pour ce type de création, et puis, il y a vraiment plein de couleurs… le problème reste de les choisir 😉

Hâte de voir vos créations ! Partagez-les sous le hashtag #macreationdiy

Bon crochet !

Lot de 3 napperons, disponible dans ma boutique en ligne

Et si vous voulez passer commande

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *