Un DIY macramé de printemps

technique macramé pour faire une feuille

Tuto DIY d’une feuille en macramé

Voici le tutoriel pour savoir comment la réaliser facilement en utilisant la technique du noeud plat en macramé. Pour faire une feuille d’environ 20 x 15 cm, il vous faudra 5 m de corde macramé en 3mm et un anneau pour l’accrocher ou l’utiliser en porte-clés, une paire de ciseaux et un peigne, c’est tout !

La corde à macramé

Pour faire des noeuds au macramé, il est important de bien choisir son fil. Ici, j’ai utilisé la Run the Cord, de Maille Name Is, une corde en fil de coton justement bien adaptée pour faire des noeuds. En plus, elle bénéficie d’une large palette de couleurs, on a que l’embarras du choix pour ses créations… Vous la trouverez dans de nombreux magasins de fournitures de loisirs créatifs, moi je l’ai prise sur le site de Perles&Co.

Pas à pas en images

Pour commencer, il faut couper un fil de 45 cm qui servira de support aux multiples noeuds nécessaires à la composition de la feuille. Ensuite, vous devrez couper 30 brins de fil de 15 cm chacun. Suivez maintenant le pas à pas en images ci-dessous pour l’explication du montage de la feuille…

Pas à pas en images de la technique du noeud plat en macramé, pour réaliser une feuille.
Pas à pas en images pour obtenir une feuille au macramé avec la technique du noeud plat.

La technique en vidéo

Pour un focus sur la technique du noeud plat, je vous conseille de regarder la vidéo qui suit. Vous saurez alors parfaitement « macramer » une feuille ! Ce DIY est accessible à tous. Les enfants aiment particulièrement découvrir la technique du macramé avec cette réalisation qui prend rapidement et joliment forme au bout de leurs doigts. Un peu de concentration au départ pour bien comprendre le sens des fils,… et c’est parti.

Dans les coulisses du projet créatif de la classe de CE1

Cette création s’est parfaitement intégrée dans le projet créatif de la classe de CE1 que j’accompagne tout au long de cette année. Je leur fait découvrir une technique créative à chaque intervention. Le thème de cette classe est « L’arbre au cours des saisons ». À l’automne, nous avons décoré les arbres de la classe de guirlandes de glands peints, d’après une idée du magazine Marie Claire Idées. Au moment de Noël, c’est le sapin de l’école qui s’est couvert d’étoiles cousues en feutrine (tutoriel vidéo ici). Cet hiver, c’était au tour des flocons de neige de recouvrir les arbres. Pour le printemps, il était donc tout naturel de faire pousser des feuilles sur les arbres de la classe.

Et pour la saison de l’été qui arrive,… Chut !… le projet DIY n’est pas encore dévoilé, je vous le montrerai au moment opportun. En attendant, voyez plutôt comme les enfants se sont appliqués à réaliser leurs feuilles en macramé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *